In English
  • Conseil
  • Portail
    In English
    Date: 6 mai 2019

    Tout comme notre santé physique, nous devons prendre soin et protéger notre santé mentale. La santé mentale n’est pas juste l’absence de maladie mentale, c’est un état de bien-être que nous pouvons tous améliorer avec les bons outils!  A l'occasion de cette 68e Semaine annuelle de la santé mentale, nous vous encourageons à essayer quelques-unes de ces stratégies de bien-être suggéré par l’Association canadienne pour la santé mentale :

    1. Commencez votre journée tout en fraîcheur : démarrez votre journée avec une bouffée d’air frais. Une fois à l’extérieur, respirez profondément! Répétez le même exercice à l’heure du dîner et au moment de rentrer à la maison.

    2. Concentrez-vous sur le positif : avant de vous coucher, notez 3 choses qui se sont bien passées aujourd’hui et ce que vous avez fait pour y contribuer. La gratitude peut améliorer votre bien-être mental.

    3. Faites une différence : comment aimeriez-vous contribuer à votre communauté? Faites-vous du bénévolat? Prenez régulièrement des nouvelles de votre voisin qui vit seul. Impliquez-vous dans une organisation qui œuvre pour une cause qui vous tient à cœur ? Notez une chose que vous pourriez faire aujourd’hui et qui fera une différence pour demain. 

    4. Bougez : allez jouer au parc avec vos enfants ou apportez un frisbee et rassemblez vos amis. Faire de l’activité physique et tisser des liens avec d’autres apportent d’énormes bienfaits à la santé générale, incluant la santé mentale. 

    5. Faites ce que vous aimez : passez UNE heure aujourd’hui à faire ce qui VOUS plaît... Comment vous sentez-vous ? Prendre le temps de renouveler votre énergie avec ce que vous aimez vous permet d’être en pleine forme dans toutes les autres sphères de votre vie.

    6. Décrochez : décrochez, vous dites ? Oui, pour demeurer présent, il faut se déconnecter. Éteignez tous les appareils électroniques pendant UNE heure (téléphone cellulaire, téléviseur, tablette, ordinateur, jeux vidéo). Plongez-vous dans une activité : lisez un livre, écrivez dans votre journal, jouez à un jeu de société, rendez visite à un(e) ami(e). Profitez de ces moments sans interruption.

    Vous les avez tous essayés? 
    Voici la liste complète de stratégies : https://mentalhealthweek.ca/wp-content/uploads/2019/05/16-stratégies-pour-vous-épanouir_FINAL.pdf

    La santé mentale est un état de bien-être, et nous en avons tous une. Que nous ayons une maladie mentale ou non, nous pouvons tous nous sentir bien.

    • Une personne sur cinq au Canada souffre des problèmes de santé mentale, de maladies mentales ou de dépendances. Mais la réalité est que, parmi nous, cinq personnes sur cinq ont une santé mentale, tout comme nous avons tous une santé physique.

    • Nous pouvons tous célébrer, promouvoir et reconnaître le rôle que joue la santé mentale dans une vie épanouissante et enrichissante.

    Pour obtenir de l’information et des outils à propos de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM, visitez le www.semainedelasantementale.ca.