Date: 6 mars 2018

Inspirés par l’excellence de nos athlètes canadiens lors des dernières semaines à Pyeong Chang, les élèves de l’école Notre-Dame-de-Fatima ont tenu, eux aussi, leur 4e édition des Jeux olympiques.

Tous les élèves, de la maternelle à la 8e année, étaient invités à s’inscrire dans trois disciplines parmi les suivantes : luge, course en montagne, course à obstacles, ski de fond, patinage de vitesse, curling, hockey sur glace, hockey sur neige, soccer sur neige et raquette. Une fois les inscriptions compilées, les événements se sont déroulés sur une période de cinq jours.  Même si la température ne fut pas toujours la plus agréable, tous les athlètes ont su braver le froid pour participer à leurs événements.

Le tout a débuté le 15 février avec la cérémonie d’ouverture dans la cour d’école. Le flambeau olympique a été apporté par M. Sylvain Beaulieu et M. Al Gordon de l’OPP et l’ouverture officielle des JO NDF a été faite par la directrice de l’école, Mme Nathalie Breton.

Les 88 athlètes ont été répartis en 8 pays dont l’Allemagne, la Russie, la France, l’Angleterre, l’Italie, les États-Unis, le Japon et bien entendu, le Canada. Chaque pays avait son drapeau, son hymne national ainsi qu’un chandail selon une couleur de leur drapeau.

Tout au long de la semaine, les athlètes NDF sont entrés en compétition afin d’accumuler des points pour le pays qu’ils représentaient mais aussi pour obtenir une place sur le podium afin de se mériter une médaille.

Cette 4e édition des JO NDF fut un franc succès à plusieurs points de vue. L’enthousiasme, l’entraide, la persévérance et le travail d’équipe furent au rendez-vous. De plus, chaque activité a su créer bonne humeur, fébrilité et confiance en soi.

Les enseignants ainsi que plusieurs parents ont très souvent aidé et encouragé les élèves tout au long de cette belle semaine.

Un gros merci au Club francophone de Longlac; grâce à vous, nous portons fièrement nos beaux chandails! Merci aux bénévoles qui ont su faire une grande différence dans le cœur de tous les petits athlètes de Fatima! Merci à Mme Huguette Marchak et le Club de ski de Longlac pour un merveilleux après-midi de ski! Un très gros merci aussi aux séniors du Club de curling de Longlac pour un après-midi de curling plein de rebondissements!

Et, en passant, qui a gagné? Après une lutte serrée, l’Allemagne, la Russie et l’Angleterre se sont méritées les trois premières places. Cependant, tout le monde en est sorti gagnant puisque tous ont passé une excellente semaine! Alors, PLUS HAUT, PLUS LOIN et PLUS FORT… jusqu’au prochain rendez-vous!  Préparez-vous pour 2022!