In English
  • Conseil
  • Portail
    In English
    Date: 22 mars 2018

    Sous l'initiative de François-Noël Brault, moniteur de langues, tous les élèves de l'école ont participé au concours Franco Portraits de l’ACELF (l’Association canadienne d’éducation de langue française). 

    Ce concours vise à souligner la journée internationale de la francophonie qui est célébrée le 20 mars chaque année.

    Pour la classe de maternelle et de jardin, les élèves ont été photographiés jouant à leur jeu préféré, soit un jeu de mathématique avec des dés et un tapis. Ce jeu vise le développement d’habiletés en addition et en soustraction.

    La classe de première à la troisième année ainsi que les élèves de quatrième à la sixième année ont créé des mots en représentant chacun une lettre. Les plus jeunes ont été photographiés créant le mot FRANCOPHONE et les plus âgés ont plutôt illustré le mot PAIX.

    Enfin, les élèves les plus âgés de l’école, ceux de septième et de huitième année, ont quant à eux présenté une expression de la langue française, soit : « Attache ta tuque avec de la broche ». Cela signifie : « Tiens-toi prêt ». Ils l’ont présenté en faisant semblant d’attacher une vraie tuque avec une brocheuse ou agrafeuse.

    Toutes ces photos ont été accomplies dans le cadre du concours Franco Portraits et tous les élèves y ont pris un grand plaisir à y participer et à y afficher leur fierté d’être un ou une francophone.

    On peut aussi aller voir ce que nos amis de l'école Enfant-Jésus ont réalisé pour le concours : https://www.csdcab.on.ca/lenfant-jesus/notre-ecole/nouvelles/participation-au-concours-franco-portraits/