Date: 26 mars 2018

Le vendredi 9 mars, le gymnase de notre école s’est transformé en laboratoire scientifique. C’est également ce jour-là que 26 réponses aux questions se voyaient révélées à la communauté scolaire de Franco-Supérieur.

En effet, comme le veut cette tradition vieille de 4 ans, les étudiants de la 4e à la 6e année, assoiffés de sciences, présentaient les résultats de leur recherche fondés sur l’une des questions de départ qui étaient : « Comment gonfler un ballon sans air ? » ou « Qu’est-ce qu’il y a dans votre dentifrice ? ». Les participants, appuyés de Mme Filion Prager, Mme Gendron et M. Caron, ont élaboré leurs résultats en recherchant le sujet dans son intégralité pour finaliser le tout par une superbe présentation! Certains élèves ont choisi de travailler à la maison en collaboration avec leurs parents et d’autres ont choisi de faire partie d’un groupe d’intérêts pour la science, après l’école, en parascolaire.

Une compétition du genre nécessite des juges de qualité supérieure. Comme chaque année, cinq juges ont été sélectionnés parmi les membres de la communauté francophone de Thunder Bay. Ceux-ci, toujours très enthousiastes, ont bénévolement participé toute la journée à notre belle foire! À partir de critères préétablis par l’équipe de la Franco-Foire, les juges ont travaillé d’arrache-pied afin de déterminer les gagnants.

Les participants de la Franco-Foire des sciences ont compétitionné afin d’obtenir l’une des trois médailles, ainsi qu’une place à la foire régionale qui aura lieu à l’université Lakehead le 27 avril prochain.

Nous sommes fiers de vous présenter nos 3 gagnants / 8 sélectionnés dans l’ordre : Maddox H. (Or), Tinika P. (Argent), Caleb B. (Bronze), Callie M., Teagan M., Lillian R.O., Rydder O’Q, Huntington McN.

.. ainsi que les 7 élèves suivants qui ont été repêchés pour aller également nous représenter à la Foire régionale des Sciences : Breadon C., Evelyn B., Mattéa K., Ethan G., Lara G., Elliot P. et Matthew P.

Et c’est ainsi que depuis 4 ans, grâce à la participation de Franco-Supérieur, la communauté francophone de Thunder Bay est bien représentée! M. Caron tient à remercier le personnel de l’école, les participants, ainsi que les juges pour leur générosité humaine.