Date: 27 mars 2017

Le vendredi 24 mars fut une journée bien différente pour une vingtaine d’élèves de l’école catholique Franco-Supérieur. En effet, c’était la troisième édition de la Franco-Foire des Sciences, une compétition à laquelle 23 élèves de la 4e à la 6e année préparent les résultats de la recherche qu’ils ont conduit pendant une période de 6 à 8 semaines (1 fois semaine en parascolaire) à partir d’une question de leur choix, dans le but d’obtenir une participation au niveau régional.

Qui dit compétition, dit podium ! Cette année, les trois premières places ont été attribuées aux élèves suivantes :

Brosse à dents sales (Moira 6e année) avec un score de 455 points;

Quelle boisson gazeuse endommage le plus tes dents ? (Chloé 4e année A) 441 points;

Comment un violon fait-il un son ? (Evelyn 4e année A) 429 points.

Le classement s’est fait par l'appréciation de différents juges sélectionnés au sein de la communauté francophone de Thunder Bay. J’aimerais remercier la participation du docteur F. Sarrazin - urgentologue au Thunder Bay Regional HSC, Me Chantal Brochu chez BUSET & PARTNERS LLP, Mme Thérèse Dechêne - directrice des Services éducatifs au CSDCAB, Mme Diane Caron - grand-maman d’élèves du CSDCAB et Mme Alexandra Valcourt - ancienne étudiante du CSDCAB et étudiante à l’université d’Ottawa. Chacun des juges pouvait accorder un total de 100 points par présentation.

Tous les participants étaient heureux de recevoir une médaille de participation ainsi qu’une entrée à la régionale. Coup de chance, cette année nous aurons tous la chance de présenter au niveau régional lors de la Regional Science Fair à l’université Lakehead le 7 avril prochain.

De plus, afin de déterminer un logo différent sur nos médailles, nous avons fait appel à l’expertise des élèves de la troisième année. Par le biais d’un petit concours de dessin cherchant à illustrer la francophonie et les sciences ensemble, les élèves participent selon leur intérêt. Le dessin gagnant est par la suite décidé par les élèves de la sixième année, qui en sont à leur dernière année à l'école. Cette année le lauréat du concours de dessin est Aedan Gibson en 3e année A, son chef-d’œuvre sera représenté sur la médaille l’an prochain.

En terminant, félicitations à tous et toutes pour ce succès, les recherches sont toujours des plus intéressantes. Un grand merci à Josée Gendron, Louise Filion Prager et Patricia Jurjevic qui ont aidé à l'organisation. À M. Bobrowicz, qui est venu parler de son travail, au CSDCAB et à NOSM pour leurs petits cadeaux souvenirs, ainsi qu’à tout le personnel et les étudiants de l’école catholique Franco-Supérieur.

La foire est soulignée par la presse locale :

- tbnewswatch.com
    - The Chronicle