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PROCÉDURES EN CAS D'ÉCLOSION D'UN CAS DE LA COVID-19

Lorsqu’un cas positif est identifié, le bureau de santé publique local communiquera directement avec la personne concernée et l'école et procédera à l’identification des contacts et au suivi des contacts identifiés. Le bureau de santé publique local demandera à l’école d’aider en fournissant par exemple, le cahier des présences quotidiennes, les coordonnées des élèves ainsi que les journaux d’utilisation des locaux.

Rôle des bureaux de santé publique

Les bureaux de santé publique locaux sont chargés de déterminer si une éclosion est en cours, de déclarer une éclosion et de fournir des directives sur les mesures à mettre en place pour lutter contre les éclosions. La définition d’une éclosion est présentée ci-après. Toutefois, même en cas d’éclosion déclarée dans une école, le bureau de santé publique aidera à déterminer quelles cohortes devraient être renvoyées à la maison, ou s’il est nécessaire de procéder à la fermeture totale ou partielle d’une école en s’appuyant sur l’ampleur de l’éclosion.

Une éclosion dans une école est définie comme suit : au moins deux cas de COVID-19 confirmés en laboratoire dans une période de 14 jours parmi les élèves et/ou le personnel, avec un lien épidémiologique, et lorsqu’on peut présumer de façon raisonnable qu’au moins un cas a contracté l’infection à l’école (y compris dans les transports scolaires et les services de garde d’enfants avant et après l’école).

La déclaration de fin de l’éclosion est effectuée par le bureau de santé publique.

Communication en cas d'éclosion

Le Conseil et ses écoles respecteront les informations personnelles et la vie privée selon les modalités de la Loi sur l’accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et la Loi sur l’éducation. Si un cas de COVID-19 est confirmé dans une école, une communication sera envoyée aux parents des élèves de cette école. En aucun moment, le nom de la personne infectée ou suspectée d’être atteinte de la COVID-19 ne sera partagé aux autres parents et/ou à la communauté.

Le bureau de santé publique local se chargera d'investiguer et communiquera directement avec les contacts étroits que la personne infectée aurait été susceptible de contaminer.

Les directives ci-dessus sont conformes aux directives opérationnelles du ministère de l'Éducation pour la gestion de la COVID-19. Il est important de noter que le contenu de ce document est sujet à changements selon l’évolution de la situation ainsi que les directives et consignes émises par le ministère de l’Éducation et les autorités de santé publique.