In English
Portail
In English

Cette foire aux questions (FAQ) est une ressource en évolution. Nous ferons de notre mieux pour mettre à jour les renseignements ci-dessous au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. Si vous avez des questions autres que celles ci-dessous, vous pouvez nous envoyer un courriel à info@csdcab.on.ca.

Mon enfant aimerait faire une combinaison d'apprentissage en personne et à distance.
Est-ce une option ?
 

Le ministère de l'Éducation nous a demandé d'offrir deux options aux familles. Les familles doivent choisir entre l'apprentissage en présentiel et l'apprentissage à distance, nous ne sommes pas en mesure de proposer une combinaison des deux. Les parents qui choisissent de basculer d’un mode d’enseignement à l’autre devront en faire la demande auprès de la direction d’école. Tout changement au mode d’enseignement pourrait prendre jusqu’à 15 jours ouvrables.

 

Quels élèves sont obligés de porter un masque ? 

Les masques non médicaux seront obligatoires pour tous les élèves de la 4e à la 12e année. Les masques non médicaux ne sont pas obligatoires, mais sont encouragés pour les élèves de la maternelle à la 3e année. Dans les classes à niveaux multiples qui comprennent des élèves de la 4e année en montant, tous les élèves de ces classes devront porter le masque.

Les élèves peuvent porter leurs propres masques non médicaux, et des masques non médicaux seront également mis à la disposition des élèves par l'intermédiaire de leur école. Des exceptions raisonnables à l'obligation de porter un masque seront appliquées. 

 

Quelles seront les exceptions concernant l'obligation de porter un masque ? Pouvez-vous donner des informations spécifiques sur les conditions requises pour bénéficier d'une exception ? 

Les exceptions seront faites au cas par cas. Par exemple, les élèves ayant des difficultés sensorielles ou respiratoires pourraient être exemptés. 

 

Qu'est-ce qu'un "masque facial non médical" ? Un écran facial sera-t-il accepté à la place d'un masque ? 

Le gouvernement de l'Ontario considère qu'un masque facial acceptable est un masque qui couvre entièrement le nez, la bouche et le menton sans créer d’ouverture. Un écran facial ne répond pas à ces exigences. Les masques faciaux non médicaux peuvent être achetés ou fabriqués conformément aux exigences ci-dessus et les écoles fourniront des masques non médicaux aux élèves qui en ont besoin. 

Informations sur les masques et les revêtements faciaux en Ontario.  

 

Y aura-t-il des marqueurs de distance physique dans les écoles pour aider les élèves à suivre la distanciation physique ?    

Oui, toutes les zones communes/espaces partagés (corridors, etc.) et les bureaux de l'école dans toutes nos écoles seront équipés de marqueurs de distance physique et de panneaux de signalisation avant la rentrée scolaire.    

 

Est-ce que la distanciation physique sera en vigueur dans les autobus ? 

Le ministère de l'Éducation a indiqué que pour favoriser le retour à l'école 5 jours par semaine, les autobus scolaires peuvent être exploités à proximité de leur capacité. Les élèves auront des sièges assignés. Les sièges assignés seront occupés par des enfants ayant des frères et sœurs et/ou des camarades de classe et par d'autres enfants fréquentant la même école dans la mesure du possible. Les masques seront obligatoires pour les élèves de la 4e à la 12e année et obligatoires pour tous les élèves à l'est de Thunder Bay. Les formes actives de déplacement (par exemple, la marche et le vélo) et les transports privés par les parents et les personnes s'occupant des enfants sont encouragés dans la mesure du possible.  

 

Le personnel portera-t-il un équipement de protection individuelle (EPI) ? Le conseil scolaire a-t-il un inventaire suffisant d'EPI ? 

Tous les membres du personnel recevront des masques de qualité médicale. Les membres du personnel qui travaillent de près avec les élèves et qui ne peuvent pas pratiquer la distanciation physique (par exemple les personnes de soutien à l’élève) porteront un équipement de protection individuelle complet si nécessaire (y compris des blouses et des gants si nécessaire). Notre Conseil dispose d'un inventaire d'EPI dans chaque école et nous continuerons à en assurer le réapprovisionnement tout au long de l'année scolaire. Le Ministère soutient les conseils scolaires dans la chaîne d'approvisionnement de la même manière qu'il soutient les hôpitaux. 

 

Quelles sont les procédures de nettoyage améliorées qui ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous ? 

Des produits qui assurent à la fois le nettoyage et la désinfection seront utilisés (par exemple, des produits à base de peroxyde d'hydrogène). Un nettoyage environnemental accru avec un désinfectant sera effectué tout au long de la journée sur toutes les zones à forte fréquentation, telles que : 

  • les toilettes
  • Photocopieurs, téléphones, etc.
  • Poignées de porte, interrupteurs d'éclairage, poussoirs de porte d'entrée, boutons d'appel d'ascenseur, rampes d'escalier 

Des limites de capacité pour les toilettes et les espaces communs peuvent également être en place, bien que les détails spécifiques à ce sujet dépendent de la taille de la pièce ou, dans le cas des toilettes, de la taille de la salle de bain, du nombre d'éviers et de la taille de l'école.  

Plus un espace (comme les toilettes) est utilisé fréquemment, plus il sera nettoyé/désinfecté. Les concierges seront présents dans les écoles pendant la journée pour aider au nettoyage et à la désinfection. 

 

Quel est le protocole à suivre si un enfant qui se présente en personne est déclaré positif au COVID ? Si mon enfant a été exposé à une personne dont le test COVID-19 s'est révélé positif, sera-t-il renvoyé chez lui pendant deux semaines pour s'isoler ? 

Les familles doivent informer l'école si leur enfant reçoit un résultat positif à la COVID-19. Suivant la notification, nous avertirons le Bureau de santé et suivrons leurs directives en ce qui concerne la recherche des contacts et les suivis. 

 

Que se passe-t-il si des parents envoient leurs enfants qui présentent des symptômes de COVID-19 à l'école? 

Si le personnel ou les élèves présentent des symptômes de la COVID 19, ils doivent faire l'outil de dépistage en ligne du Ministère pour les écoles : https://covid-19.ontario.ca/depistage-pour-les-ecoles/ et suivre les consignes en fonction du résultat.

Les élèves présentant des symptômes à l'école seront isolés dans un endroit désigné de l'école sous la supervision du personnel scolaire et les parents devront venir les chercher dès que possible. Les élèves présentant des symptômes ne seront pas autorisés à utiliser le transport scolaire pour rentrer chez eux. 

 

Si les élèves ne sont pas en mesure de partager des objets tels que des marqueurs et des crayons, etc., nous donnera-t-on une liste des objets que nos enfants devront apporter à l'école ? 

Les écoles fourniront les fournitures scolaires nécessaires aux élèves de l'élémentaire. Toutes les familles sont invitées à fournir une bouteille d'eau réutilisable car les fontaines à eau seront fermées, mais les stations de remplissage de bouteilles resteront disponibles.