Objectif
Le personnel enseignant fournit des modèles (continuum de qualité, copies types, exemples de travaux) et donne des choix aux élèves quant aux productions demandées en salle de classe.
Le personnel enseignant élabore les critères d’évaluation avec les élèves et leur fournit une rétroaction descriptive basée sur les critères d’évaluation.
État de la situation
Nous pouvons retrouver les stratégies qui viennent supporter directement cet objectif dans le plan d’amélioration du rendement des élèves. Dans l’envol académique, le personnel enseignant élabore les critères d’évaluation avec les élèves et fournit des modèles d’éléments d’écriture. Il donne une rétroaction descriptive et offre des choix au niveau des productions écrites. Dans l’envol social, le personnel enseignant doit offrir des choix de productions aux élèves basés sur leurs forces et leurs intérêts.
Ces stratégies sont à la base de ce qui doit se passer dans toutes nos salles de classe. Être en mesure de vérifier où en sont nos élèves aide le personnel enseignant à adapter sa planification pour satisfaire les besoins de tous les élèves et est à l’origine de la différenciation pédagogique.
Nous avons encore plusieurs efforts à faire de ce côté. Quoique nous pouvons observer l’utilisation plus répandue des continuums de qualité dans nos salles de classe, nous devrons faire des efforts soutenus avec les membres du personnel enseignant afin qu’ils élaborent leurs critères d’évaluation avec les élèves, qu’ils leurs fournissent de nombreux modèles sur ce qui constitue un travail de qualité et qu’ils donnent une rétroaction descriptive aux élèves à partir de ces critères.
De plus, nous avons observé de façon sporadique que le personnel enseignant offre des choix de productions aux élèves basées sur leurs forces et leurs intérêts. Nous continuerons donc à travailler sur le projet Nos forces en action afin de se servir davantage des forces de nos élèves de façon concrète et ainsi de bâtir leur confiance en soi.
Projets
Autres projets à l'appui
En partenariat avec l’Université Lakehead, nous avons mis sur pied cette année, le projet « Nos forces en action » dans deux de nos écoles. Cette approche est préconisée par Dr Edward Rawana, professeur de psychologie de l’Université Lakehead et directeur du Centre d’excellence pour les enfants et les adolescents ayant des besoins particuliers.
Le but est de partir des forces de l’élève pour lui offrir des choix mieux axés sur ses goûts ce qui devrait avoir un impact direct sur la motivation de l’élève. Ce projet crée un environnement scolaire positif qui amène une réduction de l’intimidation grâce aux compétences sociales plus solides qui sont créées chez les élèves.
Prochaines étapes
Nous prévoyons bâtir un site Internet qui permettra à notre personnel enseignant de trouver l’information nécessaire à la compréhension des principes de la différenciation pédagogique en lien avec notre outil d’auto-évaluation : le continuum de l’intégration des principes de la différenciation pédagogique.
Nous devrons continuer à travailler au niveau de l’évaluation l’année prochaine afin de mettre en place dans toutes les salles de classe ces stratégies d’évaluation au service de l’apprentissage. « L’évaluation au service de l’apprentissage vise à recueillir et à interpréter les preuves d’apprentissage afin de permettre tant au personnel enseignant qu’à l’élève de déterminer l’apprentissage ciblé, d’établir où l’élève se situe dans son apprentissage et de déterminer ce qui doit être fait pour y arriver » (Assessment Reform group, 2002,p.2, traduction libre). Afin de bien planifier l’enseignement en salle de classe, le personnel enseignant doit connaître où se situe chacun de ses élèves au niveau de son apprentissage et essayer d’amener chaque élève vers l’accomplissement des attentes des programmes-cadres.
De plus, nous commencerons à offrir des choix aux élèves quant aux productions demandées par le personnel enseignant en lien avec leurs forces et leurs intérêts.
100 % de notre personnel enseignant ont complété le continuum de l’intégration des principes de la différenciation pédagogique en septembre 2013. Voici un tableau qui décrit l’évolution des résultats dans notre conseil :
Stade du continuum | Septembre 2012 | Septembre 2013 |
Initiation | 77 % | 46 % |
Exploration | 16 % | 32 % |
Acquisition | 4 % | 13 % |
Consolidation | 3 % | 8 % |
Ce tableau représente le pourcentage de notre personnel enseignant aux différents stades du continuum. Il démontre ainsi l’évolution qui a eu lieu entre 2012 et 2013. C’est important de se rappeler que nous voulons voir le pourcentage de notre personnel enseignant au stade d’acquisition augmenter d’une année à l’autre.
Produits livrables
Un site interactif est maintenant en ligne afin de permettre à notre personnel enseignant d’acquérir les connaissances nécessaires. Le continuum est disponible de façon électronique et lorsqu’un membre du personnel enseignant veut en connaître plus sur un item des deux premiers stades, il peut cliquer sur un hyperlien qui l’amènera à l’information qu’il recherche.
25 % de nos accompagnements ont été réalisés à partir des stratégies ciblées au niveau de l’évaluation au service de l’apprentissage, soit une légère diminution par rapport à l’année dernière. Ces accompagnements ont principalement eu lieu dans le domaine de l’écriture, domaine ciblé dans le plan d’amélioration. De plus, nous avons recueilli des échantillons de travaux d’élèves pour lesquels une rétroaction descriptive avait été fournie. À trois reprises durant l’année scolaire, nous nous sommes penchés sur la relation entre cette rétroaction descriptive et les critères d’évaluation élaborés avant d’en analyser le progrès.
Nous devrons insister sur l’élaboration des critères d’évaluation, sur les modèles fournis aux élèves d’exemples de travaux de qualité ainsi que sur la rétroaction donnée. Lorsque le personnel enseignant utilise des pratiques d’évaluation en tant qu’apprentissage, il permet à l’élève de devenir un apprenant autonome qui peut suivre ses progrès, déterminer les prochaines étapes et réfléchir à son apprentissage. De plus, connaître où chaque élève se situe permet d’adapter son approche pédagogique afin d’aller chercher chaque élève là où il se trouve et de respecter ses forces et ses intérêts.
Nous avons acheté l’outil informatisé Compass for success, qui nous permettra d’élaborer un tableau de bord pour le Conseil ainsi que chacune de ses écoles. Cet outil nous permet présentement d’accéder à nos données de la banque de données Trillium et nous sommes en attente du module qui nous permettra de personnaliser les tableaux de bord. Ces tableaux permettront aux directions et aux enseignants de pister les progrès des élèves de façon régulière. Ce tableau devrait être en place d’ici la fin de l’année scolaire 2014-2015.
Objectif
On constate une augmentation de l’engagement communautaire dans toutes les écoles du Conseil.
Les élèves sont impliqués dans la planification des activités.
État de la situation
Le sondage effectué auprès des élèves en mai 2012 nous a inspirés et nous a amenés à faire des changements dans notre façon de planifier et de gérer nos opérations. La voix des élèves est une richesse à exploiter. Ils ont des idées très réfléchies au sujet de l’environnement dans lequel ils vivent et apprennent.
La planification des activités scolaires et communautaires qui ont lieu dans nos écoles sera d’autant plus enrichie en s’inspirant des suggestions des élèves et des autres clientèles qui en profitent. Peu à peu, le personnel des écoles développe le réflexe d’utiliser la grille d’analyse pour planifier ces activités et de consulter les élèves, le personnel et parfois les parents AVANT que l’activité n‘ait lieu.
En effet, les élèves ont été impliqués dans la planification de 70 % des activités organisées par les écoles. Cette méthode inclusive de planification d’activités ainsi que les rétroactions des participants après les activités par le biais des sondages ne peuvent que contribuer à augmenter l’engagement communautaire et parental dans notre conseil.
Projets
Autres projets à l'appui
Les élèves ont beaucoup à offrir à leur école et à leur communauté. D’ailleurs lors de la consultation de l’an passé, les élèves nous ont clairement indiqué qu’ils voulaient avoir une voix et se responsabiliser face à leur vie scolaire. C’est ainsi que les Services pédagogiques ont initié un projet de leadership qui a un impact au niveau de l’engagement communautaire. Le projet consistait à prendre un groupe d’élèves ayant des qualités de leaders de l’école secondaire et de les emmener en tournée dans les écoles primaires afin d’offrir des formations en leadership à quelques élèves par école. Ces élèves animeront à leur tour des activités dans leur école.
Il est important de faire en sorte que les élèves aient accès à des possibilités leur permettant d’acquérir des aptitudes et des compétences de leadership de façon qu’ils puissent s’impliquer, s’exprimer sur les questions qui les préoccupent et prendre part aux décisions qui les touchent et ultimement contribuer à la vitalité de leur communauté.
Le réflexe de consulter les élèves lors de décisions qui les affectent se développe aussi parmi les employés du siège social. Entre autres, les élèves ont été consultés au sujet du réaménagement de l’agora de l’école ainsi que pour des structures dans la cour. Les élèves sont très réceptifs à cette façon de procéder et prennent leur tâche au sérieux. Les résultats de ces consultations sont bénéfiques pour tous.
Prochaines étapes
L’utilisation de la grille d’analyse des activités communautaires devient un pratique de plus en plus courante lors de la planification. Par contre ce n’est pas encore un réflexe et les directions d’école trouvent que les répercussions positives de son utilisation ne font que commencer à se faire sentir.
La prochaine année sera donc dévouée à accroitre l’utilisation de la grille en mettant l’accent sur la promotion et la visibilité.
Les grilles d’analyse des activités communautaires ont été utilisées pour 98 activités scolaires communautaires dans les 10 écoles du Conseil. Cet outil a été modifié plusieurs fois pour tenir compte de la rétroaction des utilisateurs. Il devient ainsi de plus en plus pertinent et utile.
On constate aussi une augmentation de l’utilisation de la grille comme outil de planification AVANT l’activité. Par contre, son emploi n’est pas encore devenu un automatisme et la grille est encore trop souvent utilisée après le coup. Le but ultime de l’utilisation de la grille est d’augmenter la qualité et la portée des activités. Il est très important de suivre les étapes de planification et d’évaluation dans l’ordre chronologique des évènements.
Afin de contribuer pleinement à l’essor de la francophonie, il est essentiel que les écoles continuent à développer les partenariats existants et en créent de nouveaux. Les partenariats école-communauté favorisent l’apprentissage des élèves et contribuent concrètement à l’élargissement de l’espace francophone. La compilation des grilles d’analyse a permis de constater que cette année, nos écoles ont collaboré avec 51 nouveaux partenaires communautaires au profit de nos élèves et leurs familles.
Entre autres, mentionnons un partenariat avec l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) pour souligner la journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes le 25 septembre. L’AFNOO a apporté son expertise au niveau politique en coordonnant la levée du drapeau à la mairie dans 5 de nos communautés. Les écoles ont pour leur part préparé les élèves, organisé des parades, des tintamarres, des chants et des discours d’élèves afin de faire de cette journée un moment mémorable. Tous en sont ressortis gagnants puisque la francophonie a été mise en évidence un peu partout dans le Nord-Ouest, rehaussant ainsi le profil de nos communautés ainsi que la fierté de nos élèves.
L’évaluation est une composante essentielle au succès de toute activité. Comment savoir si nos efforts en valent la peine, si on ne mesure pas l’impact d’une activité?
Un modèle très simple de sondage de satisfaction a été élaboré pour que les écoles puissent l’administrer sur place auprès des participants à l’activité. Un total de 19 sondages a été administré auprès des clientèles ciblées par les activités. La moyenne du taux de satisfaction des participants était très élevée. En effet, 97 % des répondants étaient satisfaits. Ceci n’empêche pas que certains commentaires constructifs aient été retenus et servent à améliorer l’activité la prochaine fois.
De plus, dans un cas, un sondage modifié a été administré auprès de la clientèle de parents qui ne s’est pas présentée à l’activité. Voici une autre bonne façon de recevoir des suggestions qui aideront à la planification future d’une activité.
Objectif
Un plan de perfectionnement professionnel est élaboré pour tout le personnel administratif et de soutien.
État de la situation
Pour l’année 2013-2014, nous avons adopté un léger virage afin d’élargir l’éventail de données disponibles pour l’ensemble des groupes ciblés par cet axe. À ces fins, le Conseil, appuyé d’une firme externe d’experts-conseils, s’est donné le mandat de développer des profils de compétences comportementales à partir d’une analyse de la description des postes (rôles, responsabilités, profil de compétences). Chaque profil de compétences permet :
- de cerner les compétences comportementales en lien avec les rôles et responsabilités de chaque poste;
- d’évaluer (autoévaluation ou évaluation par un superviseur) le niveau de manifestation des compétences comportementales en lien avec chaque poste (5 niveaux);
- d’entamer un dialogue de développement professionnel avec les personnes évaluées.
Projets
Prochaines étapes
La création des outils qui encadreront ce processus s’avère nécessaire afin d’assurer une mise en œuvre opportune et efficace.
Dès le début de ce projet, une collaboration étroite a été établie entre le Service des ressources humaines et les Services à l’élève afin de cibler des formations à offrir aux membres du groupe de personnes de soutien à l’élève. Celles-ci sont directement reliées aux résultats obtenus grâce à l’outil de mesure autodiagnostic administré pendant l’année 2012-2013.
En effet, une série d’ateliers et de formations ont été offerts afin d’appuyer les membres du personnel qui œuvrent directement auprès des élèves qui souffrent du spectre autistique et au sujet de la santé mentale.
Ce travail débutera lors de la prochaine année scolaire avec le groupe de secrétaires d’écoles et de concierges.
Dans un premier temps, nous avons élaboré un profil de compétences comportementales et les cinq niveaux de manifestation de ces compétences pour chaque poste administratif ou de soutien (27 profils au total).
Dans un deuxième temps, nous avons développé un outil de mesure autodiagnostic pour le personnel administratif et de soutien afin qu’ils se situent eux-mêmes sur une échelle de cinq niveaux de manifestation des compétences comportementales. Les outils ont été informatisés et administrés par le biais d’un site Internet sécurisé. La collecte de données s’est échelonnée sur une période de quelques semaines au printemps.
Dans un troisième temps, les superviseurs immédiats des membres du personnel qui ont rempli l’outil autodiagnostic ont été invités à valider les données.
Dans un dernier temps, nous avons élaboré une fiche d’évaluation par personne évaluée (80) présentant leur profil des compétences comportementales selon deux points de vue : autoévaluation et point de vue de leur superviseur.
Un rapport final des résultats de l’analyse des 80 fiches d’évaluation individuelle a permis de relever les forces et les défis sur le plan des compétences des employés ciblés du CSDCAB. Ce rapport et ses résultats seront étudiés et présentés aux gestionnaires du Conseil ainsi qu’aux participants et participantes pour permettre les échanges structurés éventuels entre les superviseurs et leurs membres du personnel.
Objectif
Le Service informatique utilise la feuille de route afin d’établir les priorités de la clientèle cible (élèves, parents, personnel) pour les prochaines années.
État de la situation
Un sondage a été élaboré pour chacune des clientèles cibles : parents, élèves et personnel. Le sondage pour les parents a été administré sous deux formats : électronique ou papier afin d’atteindre le plus haut taux de participation possible. À l’aide du rapport d’analyse des sondages, les besoins mis en priorité pourront être validés afin d’élaborer une feuille de route qui respecte non seulement les besoins de notre clientèle mais également la priorité de ces besoins. La feuille de route nous aidera alors à créer un plan pluriannuel qui respectera ces deux aspects primordiaux.
Projets
Autres projets à l'appui
Dans le but de répondre à un besoin émergeant d’une clientèle particulière, soit les élèves de la 9e à la 12e année qui ont un PEI, nous avons conçu un nouveau projet intitulé « ScribTIC ». Celui-ci a pour objectif de responsabiliser les élèves par rapport à l’utilisation de la technologie pour améliorer la qualité de leurs productions écrites. Pour la première fois, nous avons donné accès à la technologie, c’est-à-dire à un portable par élève. Ce portable pourra être apporté à la maison. De plus, nous avons formé une équipe d'élèves mentors qui possèdent de bonnes habiletés en écriture et une affinité pour la technologie afin de soutenir les participantes et participants dans et en dehors du contexte scolaire. Nous voulons donner la place à la technologie au palier secondaire pour mieux préparer les élèves à se servir de celle-ci pour le post-secondaire et pour la vie.
Les élèves mentors ont été choisis à l’aide d’un profil : capacité à expliquer ou aider les autres, patience et débrouillardise, aisance avec une variété de logiciels ou capacité à apprendre, bonne connaissance des étapes du processus d’écriture. Les mentors aident les élèves à faire le lien entre la feuille de route qui elle-même fait le lien entre les étapes visées du processus d’écriture et les logiciels et les outils du Web 2.0 qui pourraient les soutenir. Nous voulons améliorer leur capacité à communiquer sous forme écrite tout en leur permettant de se sentir plus à l’aise avec la technologie et de faciliter la collaboration avec leurs mentors.
Prochaines étapes
Élaborer la feuille de route de l’innovation technologique qui comprendra la priorité des éléments dans la feuille de route, la clientèle à cibler et les personnes responsables des diverses tâches.
Déterminer un plan de formation et la clientèle que nous allons cibler.
En déterminant les échéanciers ainsi que les personnes responsables pour chacune des tâches, nous serons en mesure de faire le pistage et le monitorage des progrès du plan.
Nous avons consulté notre clientèle à l’aide de trois sondages. Le haut taux de participation en soi-même est un indicateur de l’importance accordée à la technologie par les trois groupes cibles.
Clientèle visée | Taux de participation |
Élèves de la 4e à la 12e année | 77 % |
Parents | 43 % |
Personnel scolaire | 76 % |
Personnel administratif | 84 % |
Les résultats préliminaires du sondage indiquent que les élèves, les parents et le personnel scolaire et administratif des trois régions ont accès aux outils technologiques et sont à l’aise quant à l’utilisation de la plupart d’entre eux. Les élèves trouvent que la technologie augmente leur intérêt pour la collaboration, la planification et la recherche malgré le fait que l’utilisation présente préconise des moyens plus traditionnels.
Les élèves, les parents et le personnel voient la technologie comme un avantage pour l’accès à l’information. Par contre, les parents des élèves de l’élémentaire préfèrent un contact plus personnel pour discuter de tout ce qui a trait à leur enfant.
Il est important de noter qu’il y a des différences quant à l’utilisation de la technologie entre les membres du personnel scolaire au niveau élémentaire et secondaire. En particulier, nous constatons que les membres du personnel scolaire du niveau secondaire voient que la technologie leur permet de mieux communiquer avec les élèves contrairement au personnel scolaire du niveau élémentaire.
Une analyse approfondie des résultats du sondage s’avère nécessaire afin de comparer les besoins relevés par les trois clientèles cibles à la liste des besoins relevés l’année dernière par le comité de travail.
Une liste préliminaire des besoins en technologie a été dressée par le comité de travail à l’aide d’une matrice décisionnelle.
Le rapport du sondage des trois clientèles cibles nous permettra de valider la liste et d’en faire une feuille de route de la technologie de l’information et de la communication permettant au Conseil de mettre en œuvre un plan pour transformer étape par étape son approche pédagogique et en faire un système conçu pour l’apprenant du XXIe siècle.
La feuille de route sera élaborée et partagée avec les Services informatiques, le Service de communication et les Services pédagogiques afin que la mise en œuvre puisse débuter l’année prochaine.