In English
Portail
In English
Date: 29 décembre 2020

Suite à l'annonce du premier ministre concernant la période de confinement à l'échelle de la province, voici quelques informations supplémentaires concernant l'éducation de votre enfant

Apprentissage

Les élèves participeront à l'enseignement à distance de leur domicile du 4 au 8 janvier 2021. L'enseignement en personne pour toutes les écoles élémentaires ainsi que l’école secondaire reprendra le 11 janvier 2021.

• Pendant la période d’enseignement à distance :

    o Les élèves de la 1e à la 12e année et leurs parents recevront un horaire quotidien de 300 minutes qui comprendra 225 minutes d’apprentissage synchrone (branché en direct avec un membre du personnel) et 75 minutes d’apprentissage asynchrone (tâches à effectuer de façon autonome).

    o Les élèves de la maternelle et du jardin recevront 180 minutes d’apprentissage synchrone et 120 minutes d’apprentissage asynchrone

    o Les élèves de la 9e à la 12e année recevront 60 minutes d’apprentissage synchrone et 15 minutes d’apprentissage asynchrone par période.

• La plateforme Teams sera utilisée pour l’enseignement à distance.

• Le 4 janvier, les élèves se joindront à leur classe via la plateforme Teams en cliquant sur le rendez-vous qui se retrouvera dans leur calendrier Teams. Cette rencontre aura lieu de 9h30 à 10h30. Lors de cette rencontre, les enseignants partageront les directives pour accéder à l'apprentissage à distance et d’autres informations importantes. Afin de répondre aux questions, d’expliquer le fonctionnement et de partager l’horaire de l’enseignement à distance, les parents sont invités à cliquer sur le rendez-vous qui se retrouvera dans le calendrier Teams de leur enfant. Les enseignants seront disponibles de 14h30 à 15h30, le 4 janvier 2021. Si ces heures ne vous conviennent pas, veuillez communiquer avec l’enseignant de votre enfant pour fixer un rendez-vous.

• Si vous avez besoin d’aide avec Teams, nous vous invitons à consulter la page Appui technologique sur le site du Conseil ou d’en discuter avec l’enseignant de votre enfant.

• Pendant la période d’enseignement à distance, les enseignants prendront les présences des élèves et les suivis habituels seront effectués par l’école selon la politique B009-P Fréquentation scolaire.

• Les élèves déjà inscrits à l’école catholique de La Voie-Lactée n’auront aucun changement dans leur mode d'apprentissage ni dans leur horaire.

• Les élèves ayant des besoins particuliers continueront à être soutenus par leur enseignant et le personnel de soutien pendant la période d'apprentissage à distance. 

Bien-être

La période des Fêtes risque d’être très différente cette année. Si vous ou vos enfants avez besoin d’appui en matière de santé mentale des services de soutien sont à votre disposition jour et nuit. Peu importe votre âge, vous pouvez appeler une ligne d’aide, 24/24, que ce soit pour vous rassurer, obtenir de l’aide pour mettre les choses en perspective, ou simplement découvrir les choix qui s’offrent à vous et comment y donner suite. Demander de l’aide est un signe de courage! 

Appelez la ligne d’intervention en cas de crise (services offerts en français) :

Thunder Bay – 346-8282
District de Kenora Rainy (ouest): 1- 866 888-8988
District de Thunder Bay (est) – 1 888 269-3100 

D’autres ressources sont également disponibles sur notre site web en cliquant ici.

Les élèves et leurs familles continueront à bénéficier du soutien en matière de santé mentale offert par le Conseil pendant la période d’enseignement à distance. 

Autres ressources d'apprentissage à distance

Le ministère de l’Éducation a récemment annoncé le lancement de deux portails : IDÉLLO, apprendre à la maison, de TFO et TVO Learn, qui offrent des ressources pédagogiques supplémentaires conçues par des enseignants certifiés de l’Ontario aux élèves poursuivant leur apprentissage à distance.

Les élèves du secondaire peuvent aussi visiter les sites Portes ouvertes pour les cours TVO ILC et Independent Learning Centre (ILC) Open House de TVO qui donnent accès à 144 cours en ligne de la 9e à la 12e année. Ces ressources sont destinées à offrir des possibilités d’apprentissage souples afin que les élèves puissent progresser dans leur apprentissage ou approfondir leurs connaissances d’un sujet précis.

Outils technologiques

Tous les élèves devraient avoir apporté à la maison leur outil technologique à utiliser pendant la semaine d'apprentissage à distance. Si toutefois votre enfant n’a pas apporté son appareil pour une raison quelconque, la direction de l’école sera disponible le 4 janvier sur rendez-vous pour en faire la distribution de façon sécuritaire.

Bien que les taux de transmission de la COVID dans les écoles demeurent faibles, toutes les écoles de l’Ontario passeront à l'apprentissage à distance le 4 janvier 2021. Cette mesure est prise pour soutenir les efforts plus larges du gouvernement visant à limiter la propagation du virus. Nous sommes conscients que ces changements peuvent être difficiles et stressants pour de nombreuses familles. Nous faisons tout notre possible pour vous appuyer et vous accompagner. Nous vous tiendrons informés de tout nouveau développement affectant nos communautés scolaires.

Nos écoles sont des endroits sécuritaires pour nos élèves et notre personnel. Nous serons prêts à accueillir les élèves le 11 janvier 2021 et savons que nous pouvons continuer à compter sur nos familles pour suivre les mesures sanitaires qui assurent la sécurité de tous. C’est ensemble que nous réussirons à traverser cette période difficile.

Merci de tout cœur de votre collaboration et de votre compréhension.

>> Lettre au format PDF